Collecter, trier, réemployer

Le projet

Bois, métal, tissu et fil, papier et carton, matières plastiques, objets insolites : à L’Art et la matière, tous les créatifs trouvent des matériaux variés pour leurs projets. L’Art est la matière vous permet de transmettre vos matériaux inutilisés et d’aider les créateurs à leur donner une nouvelle vie.

Notre but : réduire la production de déchets, aider les créateurs qui trouvent de nouvelles utilités aux  matières inutilisées, soutenir les projets créatifs économes – en termes de matières premières et de budget, collecter les rebuts et stocks inutilisés auprès des entreprises locales, puis revendre les matériaux réemployables pour la création et l’innovation, afin d’éviter leur destruction. Sur 200 m 2, le stock de L’Art et la matière est ouvert à ses adhérents : plasticiens, membres d’associations, designers, enseignants, animateurs, éducateurs, créatifs de tous horizons.

UN SERVICE POUR LES CRÉATIFS

Les matériaux collectés sont triés et stockés, puis fournis – à des tarifs attractifs – à des utilisateurs secondaires : artistes, associations, collectifs de créateurs dans les domaines des arts plastiques, du design, du textile; centres d’art, lieux d’exposition, écoles d’art ; mais aussi compagnies théâtrales, salles de spectacles, écoles, centre de loisirs pour enfants et adolescents. Les matériaux à vendre sont destinés en priorité à la production artistique. En rencontrant le public, des œuvres d’art en matériaux réemployés participent à la sensibilisation du public aux enjeux de l’environnement.

UN SERVICE POUR LES ENTREPRISES

L’Art et la matière propose aux entreprises qui le souhaitent de prendre en charge sur site des matériaux réutilisables. Elle est à la recherche d’entreprises ou d’institutions qui possèdent des stocks, petits ou grands, de bois, métal, papier, carton, tissu, entre autres, susceptibles d’être réemployés et valorisés par de nouveaux utilisateurs : associations, artistes et designers, par exemple. Ces matériaux peuvent prendre la forme de chutes, d’invendus ou de stocks inutilisés. L’association effectue des collectes auprès des premiers utilisateurs, vendeurs ou producteurs, de ce matériaux : entreprises, grandes surfaces de bricolage, organisateurs d’événements, par exemple.

UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

L’Art et la matière soutient le secteur créatif local, les associations, artistes et designers, par la réduction de leurs coûts de production et d’achats de matériaux. AEM projette de créer une activité pérenne et des emplois dans le domaine de l’économie circulaire, en lien avec le secteur créatif local. L’association recherche des partenaires qui souhaitent aller, avec elle, dans la direction d’une économie circulaire, d’une production responsable, de la sensibilisation de tous et de l’innovation.

DES ACTIONS DE PRÉVENTION

Avec l’;objectif de contribuer à la sensibilisation du public par le réemploi visible et/ou médiatisé de certaines quantités de matériaux, l’association propose des actions à destination de publics variés : enfants, familles, étudiants (dans les écoles d’art mais aussi d’autres cursus), artistes, associations.