L’UPCYCLING : DONNEZ UNE SECONDE VIE À VOS MEUBLES GRÂCE À L’ART ET LA MATIÈRE

L’”Upcycling” provient d’une expression anglaise, est un processus de transformation de vieux objets en création originale, créative et fonctionnelle. S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, c’est aussi une manière de réaliser des économies : le but est d’utiliser des matériaux de récup afin de leur donner une seconde vie. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle mode, on vous invite à lire l’article dédié 🙂

Comme vous le savez, l’association mulhousienne l’Art et la Matière récupère des chutes de matériaux auprès des entreprises afin de les collecter et de les redistribuer.

Quelques idées d’upcycling

Si pour vous, utiliser des matériaux afin d’en créer des nouveaux est une notion floue, voici un classement des oeuvres les plus créatives et utiles que vous pouvez réaliser grâce à l’upcycling :

Une idée originale pour les amoureux des plantes : une planche de bois pour poser vos plantes vertes, le tout suspendu grâce à deux ceintures en cuir.

Source : Pinterest / Etsy

Un dressing à prix cassé ? Utilisez une échelle en bois pour faire tenir vos cintres.

Source : Pinterest / devis-demenageurs.tn

Et si vous aimez autant les livres que la mode, utilisez votre échelle en bois pour vous confectionnez une bibliothèque murale.

Source : Pinterest : http://www.viralnova.com/upcycled-products/

Un fauteuil digne d’un trône fabriqué à partir de bobine de câble. De quoi être très bien installé.

Source : Pinterest / www.verslautonomie.wordpress.com

  Deux palettes en bois et la partie de Dames peut démarrer !

Source : Pinterest

   Un espace détente créé à partir de deux palettes en bois, le rêve !

Source : Pinterest


Voilà quelques idées d’
upcycling que vous pouvez réaliser chez vous à moindre coût. Si vous cherchez des matériaux afin de laisser parler votre esprit créatif : venez nous rendre visite !

L’association l’Art et la Matière se situe 13 rue de Pfastatt à Mulhouse 🙂